Dans la démocratie, à la fin une personne ou un parti gagne et tout le monde doit accepter ca … fair-play, esprit sportif, civisme … tout ca doit être déployé pour ne pas sombrer.
Il arrive des fois que deux soient considérés gagnants, un parti prend la présidence et un autre prend les régions, ou le parlement. Ce cas de figure est très souvent rencontré. Il suffit de regarder EURONEWS et de suivre ce qui se passe dans le monde.
Un autre cas veut qu’un plus petit parti soit troisième avec une bonne masse électorale, et du coup il a son mot à dire pour exiger sa « dote » et décider de pencher vers l’un ou l’autre des deux premiers.
Tout ca, étant dit, dans chaque commune ou région, on peut ne pas gagner à la présidentielle mais gagner à la régionale … ca aussi est une victoire.
Aussi, la plus importante, quand on se comporte en citoyens Civilisés et qu’on accepte les scrutins, on peut tout autant dire qu’on a gagné… la Tunisie a Gagner, et tout les Tunisiens avec. C'est un peu comme dans la coupe d'afrique: une equipe Tunisienne qui gagne fait plaisir à tous les Tunisiens (en tout cas ca devrait).
Tout ca étant dit, en démocratie pour gagner il y a 1000 façons de faire… et Une seule façon pour perdre : Etre CON et Têtu.
vendredi 6 mai 2011
Inscription à :
Articles (Atom)